Coupe-feu

Anglais : firewall. Système conçu pour interdire tout accès non autorisé à un réseau privé (à l’entrée ou à la sortie). Les coupe-feux peuvent être mis en place au niveau de l’équipement ou du logiciel, ou les deux à la fois. Ils sont fréquemment utilisés pour empêcher les internautes non autorisés d’avoir accès à des réseaux privés raccordés à Internet, surtout dans le cas de réseaux intranet. Tous les messages en provenance ou à destination de l’intranet passent par le coupe-feu, qui les examine un à un et bloque ceux ne répondant pas aux critères de sécurité prévus. Les coupe-feux sont considérés comme la première ligne de défense pour protéger (ou « sécuriser ») les renseignements privés. Pour assurer une plus grande sécurité, les données peuvent être cryptées. Il y a plusieurs types de techniques coupe-feux.

Filtre de paquet : examine chaque paquet à l’entrée ou à la sortie du réseau et l’accepte ou le rejette en fonction de règles définies par l’utilisateur. Le filtrage des paquets est relativement efficace et transparent pour l’utilisateur, mais il est difficile à configurer. De plus, il est sensible aux tentatives de duperie IP.

Passerelle d’application : applique des mécanismes de sécurité à des applications spécifiques telles que les serveurs FTP et Telnet. Cette technique est très efficace mais elle peut entraîner une dégradation de la performance. Passerelle de niveau circuit : applique des mécanismes de sécurité lorsqu’une connexion TCP or UDP est établie. Dès que la connexion est établie, les paquets peuvent circuler entre les ordinateurs hôtes sans autre vérification.

Serveur proxy : intercepte tous les messages à l’entrée et à la sortie du réseau. Le serveur proxy cache efficacement les vraies adresses réseau.

 

Intéressé par nos services ?

Créez votre forfait sur mesure dès maintenant.

Débuter
 

Infolettre

Pour rester à l’affût des nouveautés, promotions et votre actualité tv, abonnez-vous à notre Infolettre.

Merci!

Erreur!