mardi le 30 juillet 2019

Modifications de services télé et Internet

À compter du 4 septembre 2019, des modifications seront apportées dans la conception de nos différents combos de télévision et de nos forfaits Internet.

Les principaux changements dans les forfaits de télévision concernent les chaînes de sports (RDS, TVA Sports, TSN et Sportsnet). Celles-ci seront désormais retirées des combos de base et des combos personnalisés.    

 

Pour continuer à écouter l'une de ces chaînes de sports, l'abonnement À la carte est donc obligatoire.  

 

Consulter tous les détails des changements

Raisons de ces changements

Internet

Afin d’offrir un produit compétitif à nos clients, les vitesses de téléchargement de tous les plans* seront bonifiées, et ce, sans aucune majoration de tarif.

 

Télévision

Même si tous les autres grands joueurs de l’industrie avaient déjà procédé à des changements significatifs dans leurs bouquets de télévision, la CCAP a toujours conservé comme ligne directrice d’offrir le maximum à ses clients. Cependant, à la suite d’importantes augmentations tarifaires de plusieurs canaux, dont la majorité de sports, nous sommes maintenant dans l’obligation d’apporter des modifications dans la composition et le prix de nos combos de télévision. Ces changements visent à nous permette de continuer de fournir des produits adaptés aux différents besoins de nos membres tout en conservant une tarification compétitive voir même en deçà du marché.

 

Vous n’êtes pas un fan de sport? Et bien, sachez que vous profiterez d’une baisse de 3,00$ du tarif de votre combo de télévision!**

 

 

Pourquoi les chaînes de télévision procèdent à des hausses aussi importantes?

 

Tout d’abord, il faut comprendre que leurs sources de revenus proviennent majoritairement de deux endroits : les redevances et les recettes publicitaires.

 

Les redevances sont les montants que les câblodistributeurs (comme la CCAP) versent chaque mois aux chaînes de télévision pour les clients qui possèdent ces chaînes dans leur offre télévisuelle. Dans le passé, les combos comprenaient bien souvent un grand nombre de chaînes pour un prix donné. Depuis quelques années, et à la suite des demandes des consommateurs de vouloir payer uniquement pour les chaînes qu’ils désiraient écouter, les entreprises proposent maintenant des forfaits de télévision beaucoup plus petits à prix modiques, avec la possibilité de faire l’ajout de chaînes à la carte. Ce phénomène amène donc des chaînes, qui auparavant bénéficiaient d’un plus grand auditoire de par leur présence dans des combos plus avantageux pour le client, à se retrouver avec un moins grand nombre de clients désirant débourser un montant pour leur programmation.

 

La baisse d’auditoire a aussi un impact sur les revenus publicitaires qu’engendrent les chaînes de télévision. Une publicité de 30 secondes n’a pas la même valeur pour un annonceur avec un auditoire de 100 000 personnes versus un de 500 000.

 

Mais au final, le coût de la production télévisuelle, lui, demeure le même : très dispendieux. Les chaînes n’ont alors d’autres choix que de pallier la situation en ajustant à la hausse, parfois de façon drastique, leurs prix de vente.

*À l’exception du plan Lite. **À l’exception de la base numérique

 

©2020 CCAP Câble. Tous droits réservés

Une réalisation