mercredi le 22 mars 2017

Problème d'appels frauduleux

Depuis des années, des fraudeurs utilisent des systèmes automatisés pour faire des appels dans lesquels les clients entendent un message enregistré en anglais (vous avez gagné un voyage, une nuit à hôtel, un prix quelconque etc.) Jusqu’ici, les numéros sur l’afficheur étaient des numéros 1-800, des indicatifs régionaux d’Ontario ou des États-Unis, des numéros inexistants  de type 0000 , 9999, ou encore des appels confidentiels.

 

Les systèmes automatisés utilisés par les fraudeurs vont essayer tous les numéros possibles dans un certain code (par exemple le 418-316 allant donc de 418-316-0000 a 418-316-9999). Lors du premier appel, il n’y a souvent aucun son au bout de la ligne. Une fois que le système détecte que la ligne existe, les appels vont commencer à entrer fréquemment.

 

La CCAP n’est pas en cause dans cette situation. Malheureusement, il n’existe pas de façon d’empêcher quelqu’un d’appeler un numéro au hasard. 

 

Quoi faire :

Techniquement, il est possible de bloquer jusqu’à 5 numéros de téléphone entrant. Il est néanmoins déconseillé d’utiliser cette option car le numéro qui est sur l’afficheur pourrait être celui de quelqu’un qui voudra réellement vous joindre éventuellement.  De plus, puisque les numéros changent fréquemment, même si vous en bloquez 1 ou 5, les appels vont fort probablement continuer.

 

La meilleure chose à faire est de ne pas répondre à un numéro qui vous semble suspect et en général les appels finissent par cesser. Si vous répondez à ce genre d’appel par erreur, le plus important  est de ne jamais divulguer aucune information personnelle à la personne au bout du fil.

 

Si les appels sont vraiment nombreux, vous pouvez déposer une plainte à différents organismes en cliquant sur les liens suivants :

 

 

Vous pouvez également inscrire votre numéro sur la Liste nationale des numéros de télécommunications exclus (LNNTE) en cliquant ici. 

 

Nous conseillons finalement d'éviter de composer un numéro de téléphone suggéré par un interlocuteur dont vous ne connaissez pas l’identité (les frais d’appel peuvent être très élevés).

 

©2017 CCAP Câble. Tous droits réservés

Une réalisation