­­­Maisons intelligentes

Contrôler certains appareils ou même électroménagers de votre domicile à partir de votre téléphone.

Maisons intelligentes et domotique, êtes-vous rendus là?

Si vous êtes un grand amateur de technologie et que vous en voulez toujours plus, la domotique est probablement déjà bien installée chez vous. Mais jusqu’où peut-on aller dans la gestion de la maison avec l’intelligence artificielle? Le concept de maison intelligente se résume facilement à contrôler certains appareils ou même électroménagers de votre domicile, par Internet, à l’aide de votre téléphone sur place et aussi à distance. Quel est le but de tout ça? Vous simplifier la vie!

Les possibilités sont nombreuses : baisser la température ambiante de la maison une fois que vous êtes partis, démarrer le four à distance pour que votre lasagne soit prête en arrivant du boulot ou même allumer quelques lumières pour simuler une présence quand vous êtes à l’étranger.

 

Quels appareils peut-on connecter?

Votre système d’éclairage, votre robot aspirateur, vos caméras de surveillance, votre réfrigérateur, votre laveuse à linge et vos serrures pour ne nommer que quelques exemples.  S’agit de connecter ceux-ci à une application de gestion et le tour est joué.

 

Est-ce que votre réfrigérateur peut se faire pirater?

Oui! Et malheureusement, tous ces objets qui ne sont pas des ordinateurs à proprement dit (électroménagers, thermostats, caméras de surveillance, etc.) ne sont pas équipés en logiciels de défense comme vos autres appareils. On conseille donc d’avoir une suite de protection antivirus payante ultra complète qui couvrira aussi vos objets connectés.

 

Est-ce que cela augmente la valeur d’une maison?

Malheureusement, il n’y a pas de données précises qui prouvent que l’investissement sera rentable et augmentera la valeur de la propriété lors de sa revente. Cependant, c’est une plus-value qui augmentera probablement le nombre de visites et qui pourrait certainement faire pencher la balance.

Les appareils connectés commencent tout juste à faire leur place dans le marché.  Un bon nombre de personnes n’en voient pas l’utilité et c’est tout à fait légitime puisque nous avons toujours vécu en fermant nos lumières nous-mêmes. Est-ce que cette habitude fera encore partie du quotidien dans une trentaine d’années ou toutes les maisons seront munies d’éclairage intelligent? Seul l’avenir nous le dira. 

 

Intéressé par nos services ?

Créez votre forfait sur mesure dès maintenant.

Débuter
 

Infolettre

Pour rester à l’affût des nouveautés, promotions et votre actualité tv, abonnez-vous à notre Infolettre.

Merci!

Erreur!